Vie du club


Reprise des activités



Les inscriptions pour les cours de judo (enfants et adultes), de jujitsu, de self-défense, de taïso et d’éveil judo (pour les enfants de 4 et 5 ans) peuvent être effectuées au club aux horaires des différentes activités.





Les cours reprennent à partir des dates suivantes :

Activité
Début des cours
Judo
Mardi 4 septembre
Jujitsu
Lundi 10 septembre
Self défense
Vendredi 14 septembre
Taïso
Lundi 3 septembre
Kata
Lundi 3 septembre
Eveil Judo
Mercredi 5 septembre

Cliquez dans le menu pour avoir les horaires des différentes activités





Clôture de la saison




Le Pau Judo-Club Béarnais a clôturé sa saison le vendredi 29 juin en présence de Messieurs Eric Saubatte, Maire Adjoint aux sports, et de Jean-Michel de Proyart, conseiller municipal délégué aux sports.

La cérémonie a débuté par la remise aux petits lutins de l’éveil judo de la médaille qui récompense leur assiduité et les gros progrès accomplis durant la saison. Ils ont reçu également le tee-shirt Pau Ville Européenne du Sport 2018 offert par la municipalité paloise à tous les enfants du club.

Le président Gonzalo Herrero a procédé ensuite à la lecture du palmarès et à la remise des récompenses. Tous les jeunes ayant participé à différentes animations et rencontres amicales ont été récompensés par une médaille ou un trophée pour les vainqueurs du challenge mis en place par le club.

Les résultats du challenge sont les suivants :
Mini-Poussins : 1er Enzo Zaouak, 2ème Assia Khbba, 3ème Lyna Palacio, 4ème Charlie Lahaille et 5ème Shany Defeyer- Dru.
Poussins : 1ère Erika Labinsky, 2ème Théo Ben Susan, 3ème Zoé Ollé, 4èmes Hugo Dulau et Shaynisse Soula.

Nos mini-poussins ont participé aux rencontres « Mini-Tigres » avec de bons résultats :
Mini tigres d’or : Urvoy Augustin, Lahaille Charlie, Quenette Luka, Palacio Lyna.
Mini tigres d’argent : Hoarau Clément, Khbba Assia.
Mini tigres de bronze : Amiri-Thoor Lucas, Piscione Maia, Aiguille Caron Savigne Roman, Bardone Sacha, Ménager Ana, Cometti Léo, Defeyer-Dru Shany.

Les poussins ont également participé aux rencontres « Petits Tigres » :
Petits tigres d’argent : Erika Labinsky, Zoé Ollé et Ben Susan Théo.

En judo ont été récompensés par un trophée :
Eloy Rodriguez et Vincent Toussaint vice-champions d’Europe de kata sportif et membres du groupe France.
Büssing Cathrine : championne départementale et régionale 2ème division.
Adam Sougaipov : champion départemental 1ère et 2ème division.
Luck David : champion départemental 1ère division.
Quentin Lamicq : 1er aux ceintures de couleur à Pau.
Théo Lahon : 5ème au championnat départemental cadets.
Aïachi Maëva : 2ème aux ceintures de couleur à Pau.

Un écrin souvenir a ensuite été remis par le président Herrero à Rémy Hipp, Gilles Compagnon, Frédéric Bernard et Quentin Lamicq qui ont validé leur 1er dan, à Luck David pour son 3ème dan et à Jean-Marc Lahon pour son 4ème dan.

Puis un échauffement collectif orchestré par Luck David a été suivi par quelques randoris. Les plus petits de l’éveil judo ont même invité les ceintures noires et tous s’en sont donné à cœur joie.

Au final : démonstrations très réussies par les jeunes pousses de l’éveil judo coachées par Charly Saubade et Daniel Serre, par les enfants du judo d’ Eloy Rodriguez Matysek et Luck David et par le groupe jujitsu dirigé par Vincent Toussaint.

Après la traditionnelle séance de photos, un apéritif dînatoire très convivial pris en commun avec nos amis du karaté a mis un terme en beauté à une saison fort réussie.


Les "Vieux Fourneaux" ont reçu leur ceinture noire


Gilles Compagnon est ceinture bleue en 2005 lorsqu'il arrête momentanément le judo. Il ne reprendra qu'en 2013, à 58 ans.
Rémy Hipp a reçu à 18 ans la ceinture marron des mains de Bernard Pariset l'un des deux judoka les plus gradés de France. Son parcours professionnel l'éloigne des tatamis et il ne reprendra le judo que 41 ans plus tard, en 2013 à 59 ans.

Gilles et Rémy se rencontrent en 2013 et décident de se fixer un objectif commun, utopique pour eux à priori, obtenir tous les deux cette fameuse ceinture noire.
Après des années de travail les deux fringants sexagénaires du Pau Judo Club Béarnais, appelés amicalement les vieux fourneaux, ont, après avoir réussi trois des quatre épreuves pour accéder à la ceinture noire, présenté dernièrement l'UV2 technique, ultime épreuve pour l'obtention du graal. Leur travail acharné a encore payé et ils ont été reçus avec les félicitations du jury.

Leurs derniers enseignants Eloy Rodriguez Matysek et Vincent Toussaint, qui leur ont servi de partenaires pour l'ultime épreuve, leur ont remis leur nouvelle ceinture en présence de leurs partenaires de tapis.
Leur promotion a été ensuite fêtée au club lors d'un pot de l'amitié au cours duquel dirigeants, enseignants et partenaires ont pu les féliciter chaleureusement.



Rémy et Gilles entourés par Vincent et Eloy.


Frédéric Bernard reçoit sa ceinture noire


Le lundi 30 avril, Frédéric Bernard a reçu la ceinture noire des mains de ses deux professeurs Michel et Eloy. Il obtient à plus de 47 ans la ceinture noire en compétition. Ce résultat, qui est un exemple pour les plus jeunes, récompense ainsi le sérieux de son travail et sa persévérance.

A la fin du cours Frédéric a arrosé sa nouvelle ceinture en compagnie des participants au cours de jujitsu, des professeurs et de membres du comité directeur du club.


Frédéric entouré par ses professeurs Eloy et Michel et par le Président du club (à gauche).



Jean-Marc Lahon certifié expert en self-défense


Pendant les vacances de Toussaint, la Fédération Française de Judo avait organisé un stage de self-défense d’une semaine. Au cours de cette formation, les éléments déterminants pour répondre à une agression ont été étudiés : respect du cadre légal, préparation mentale et physique, maîtrise de principes et techniques simples et étude des comportements et attitudes. Ce stage était dirigé par Christophe Brunet, responsable national du jujitsu, et réservé aux professeurs diplômés d’Etat.

Le Pau Judo Club Béarnais avait inscrit Jean-Marc Lahon, le professeur responsable du cours de self-défense au club.
Après un stage intensif, les quatre- vingt- sept participants devaient passer un examen final pour valider le certificat d’expertise d’enseignement de la self-défense. Jean-Marc Lahon seul représentant de notre département a obtenu le précieux sésame.

A son retour au club, il a reçu les félicitations des dirigeants, de ses collègues enseignants et bien entendu de tous ses élèves.