,

Vie du club

Eveil judo : remise de ceintures et de diplômes




C’est lors des cours d’éveil des mercredi 19 et samedi 22 juin que seront remises les nouvelles ceintures et les diplômes récompensant une année de très bon travail.



Nous attendons nos petits lutins en grand nombre ces deux jours-là. Ils pourront porter leur nouvelle ceinture le jour de la clôture du club (vendredi 28 juin).





Clôture de la saison






Troisième cours commun de la saison


Le samedi 11 mai, de 14 h 30 à 16 h 30, le club a organisé le troisième cours commun de la saison destiné à tous les pratiquants des sections judo enfants, les parents étant également invités à monter sur le tapis.

Eloy et Vincent ont dirigé les opérations de main de maître, assistés par Charly, Daniel et Françoise. Une trentaine de personnes, dont deux mamans, a participé à ce cours qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance.


L'échauffement sous forme de jeux dirigé par Vincent a été suivi par un travail technique sur Tai-Otoshi (en import japon) dispensé par Eloy. Puis séances de nage komi, randoris et révision des notions d'arbitrage se sont succédé en vue de préparation au tournoi de la Section Paloise qui a eu lieu le lendemain.

A l’issue du cours, un goûter a été servi dans la bonne humeur à l’ensemble des participants.



Eloy en stage d’enseignants au Japon



Le 30 avril, Eloy est revenu du stage national des enseignants organisé au Japon par la fédération française de judo.

La première semaine de stage se déroulait près d’Osaka à Tenri dont la très réputée université est un vivier de champions d'exception. A Tenri tous les cours étaient ainsi dispensés par des champions du Monde et des champions Olympiques.

La deuxième semaine se passait à Tokyo dans le célèbre dojo du kodokan où Maître Jigoro Kano a développé le judo.

Rentré enchanté par son séjour très agréable et instructif, nul ne doute qu'Eloy aura d'intéressantes nouveautés à montrer à ses jeunes élèves...


Contrat de droit à l’image avec la ville de Pau
pour Eloy et Vincent


A la suite des excellents résultats obtenus sur le circuit européen de kata sportif par Eloy et Vincent, Monsieur Eric Saubatte, Maire Adjoint en charge des sports, leur a fixé un rendez-vous le mardi 16 avril pour la signature d’une convention de droit à l’image.

Eloy en stage de perfectionnement des enseignants au Japon, c’est le Président qui l'a représenté lors de cette cérémonie de signature.

Monsieur Eric Saubatte a tenu à rappeler que les conventions de droit à l’image ne sont attribuées qu’à des sportifs palois ayant déjà démontré leur valeur au niveau international et dont les performances ne sont pas éphémères.

Puis le Maire adjoint aux sports de la ville de Pau a rappelé les droits et devoirs des sportifs sous ce type de contrat et a tenu à préciser que c’est la première fois que des pratiquants d’arts martiaux ont signé une convention de droit à l’image avec la Ville de Pau.

Le Président, Vincent et Monsieur Eric Saubatte


Stage de Printemps


Les 15 et 16 avril, durant les vacances de printemps, un stage de judo a été proposé aux mini-poussins, poussins et benjamins du club.

Seize enfants ont répondu présent et ont pu durant deux jours faire du footing en début de matinée, suivi par du travail technique et des randoris debout sous la direction de Luck et de Vincent, leurs enseignants.

Entre midi et deux, les enfants ont pu prendre leur repas dans la salle de réunion du club.
Tous ces jeunes s'en sont donnés ensuite à cœur joie avec des parcours d’obstacles sur le tapis et de nombreux jeux. Puis éducatifs, chutes, technique et randoris au sol l’après-midi.

Le dernier jour Lyna Palacio qui avait validé la partie compétition lors de deux tournois a présenté la partie technique correspondant à son grade et a été promue ceinture jaune-orange.

Un goûter très convivial a terminé ces deux journées et l'on s'est promis de participer le 12 mai prochain au Tournoi de la Section Paloise.



Plein air en début de journée (Cliquez)



Les stagiaires après le repas (Cliquez)



Un parcours pour débuter l'après-midi (Cliquez)






Deuxième interclubs jujitsu

Un deuxième cours commun de jujitsu dirigé par Michel Garuet a eu lieu au club le lundi 8 avril. Les clubs de Mourenx et d'Orthez étaient représentés.

A la fin d'une séance fort appréciée, les participants se sont retrouvés autour d' un pot de l'amitié très amical.





Le Crédit Mutuel Pau République
partenaire du PauJCB

Le Président du Pau JCB et Sylvie Pruniaux Directrice de l'agence du Crédit Mutuel Pau République signent la convention en présence de la grande championne de judo Cathy Arnaud et du Maire adjoint aux sports de la Ville de Pau Eric Saubatte

 

Le Pau Judo Club Béarnais a signé le 20 mars 2019 un partenariat avec la Caisse de Crédit Mutuel de Pau République dont le siège social est situé 21 rue Carnot à Pau.
Ce partenariat a été mis en place afin d’aider dans leur parcours de compétiteurs de kata sportif nos deux enseignants Eloy et Vincent.

Cette convention permet aux adhérents du club, leur conjoint ou leurs enfants mineurs en prenant contact avec cette caisse du Crédit Mutuel, de bénéficier dans le cadre d’une offre préférentielle permanente d’avantages particuliers pour toute souscription d’un ou plusieurs produits proposés. (Pour plus de détails, cliquez Partenaires dans le Menu)


L’adhérent reçoit du Crédit Mutuel une participation au règlement de sa licence de 40 € et l’association perçoit également la somme de 40 € qu’elle verse sur le compte du kata sportif. (Cliquez)


 

 

Une championne du monde au club

Le mercredi 20 mars, le Pau Judo-Club Béarnais a accueilli un grand nom du judo français : Cathy Arnaud, septième dan de judo, triple championne du monde, quatre fois championne d'Europe et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Séoul.

A cette occasion le maire-adjoint aux sports de Pau Eric Saubatte, un ancien du PauJCB, a honoré le club par sa présence tout comme la directrice d’agence du Crédit Mutuel avec qui le club vient de signer un partenariat pour soutenir son équipe de compétition kata.

Plus de quatre-vingts enfants des clubs de Lapuyade, Bizanos, Coarraze-Nay, Gelos, Billère et du PauJCB ont participé avec entrain et application à ce stage dirigé de main de maître par cette grande championne.

Séances d’autographes et de photos suivies d’un goûter ont clôturé cette très enrichissante manifestation.

Un grand merci à Cathy qui a fait preuve d’une gentillesse et d’une disponibilité qui n’ont d’égales que la perfection de sa technique...


Même le soleil était au rendez-vous...

Cliquez pour agrandir la photo



Stage d'hiver

Le stage d’hiver ne s’est déroulé que sur un jour car il a connu la concurrence du ski et des vacances en famille. Ce sont donc huit enfants qui se sont retrouvés le 18 février en présence d’ Eloy et de Luck pour préparer les prochains petits tigres et passages de grades.

Eloy et Luck encadrant les stagiaires



Soirée des Sportifs Palois 2018


Pour sa 10ème édition, la Soirée des Sportifs Palois quittait le décor feutré du Club House du Palais des Sports, pour celui vert et blanc du Carré VIP de la Section Paloise de rugby.

L'Office Municipal des Sports, en partenariat avec la République des Pyrénées, a ainsi mis à l'honneur celles et ceux qui ont performé dans leur discipline (en individuel ou en équipe) en 2018, dans les catégories élite et espoir. Les bénévoles ont aussi eu droit aux honneurs, pour leur engagement associatif sans lequel les clubs ne pourraient fonctionner.

Durant plus de 2h, pas moins d'une centaine de noms ont été égrainés par le maître de cérémonie, en présence d'Eric Saubatte, adjoint aux sports à la mairie de Pau. Eloy Rodriguez Matysek et Vincent-Emmanuel Toussaint ont ainsi été récompensés (en équipe) pour leurs résultats nationaux et européens.

Également nominée parmi 5 finalistes, dans la catégorie Elite, pour le titre de Meilleur Sportif Palois, l'équipe du Pau JCB se classera 2ème, à l'issue d'une soirée inoubliable pour les deux athlètes et leur club.




Stages Jujitsu et Ne Waza à Orthez


Ce samedi 26 janvier, le Dojo de Soarns, bâtiment flambant neuf d'Orthez Arts Martiaux, a accueilli deux stages départementaux. En partenariat avec le comité judo 64 et placé sous la direction pédagogique de sa commission jujitsu, ces stages ont permis à 70 judoka de venir parfaire leurs techniques.

La première partie de l'après-midi était consacrée au jujitsu. Les stagiaires ont évolué sur trois ateliers pratiques mis en place dans les domaines de la self défense, du fighting et de la préparation aux grades ; ateliers respectivement dirigés par Dominique Juan, Sébastien Bortoluzzi et Laurent Lamothe.

La seconde partie de l'après-midi, orientée vers le ne-waza (travail au sol) a permis aux stagiaires de retrouver les habiletés techniques et motrices fondamentales permettant de faire la transition avec le travail debout. Sébastien Bortoluzzi, dirigeant la séance, a par la suite illustré ces habiletés par des situations permettant d'étrangler, d'immobiliser ou de faire une clé à son adversaire.

Les stagiaires du Pau JCB : Ghislaine, Christine, Patrick, Frédéric, Théo, Jean-Marc et Vincent ont fortement apprécié les qualités tant pédagogiques que techniques des différents intervenants.

Ça plane pour ces cinq jujitsuka du PauJCB ...


... tandis que ces quatre ont dû ensuite rester cloués au sol !!!



Cours commun et galette des rois

Pour tirer les rois au club, un cours commun regroupant les deux groupes de judo enfants a été mis en place le mercredi 16 janvier.
Le groupe des débutants a pu s’entraîner puis combattre avec des enfants plus aguerris. Eloy et luck ont ainsi préparé les enfants en vue des futures rencontres interclubs.
A la fin du cours et dans une ambiance très conviviale, les enfants et leurs parents ont été conviés à partager la galette. Toutes les autres activités ont eu également droit à la galette à la fin des cours.



Judo adultes interclubs

Très bonne ambiance au club le vendredi 11 janvier où, sur invitation de notre professeur Jean-Marc Lahon, les clubs de Billère et Lapuyade se sont joints à nous pour un entraînement commun.

Près de trente participants ont pu ainsi travailler pendant deux heures et rencontrer d’autres adversaires que leurs habituels partenaires de tapis. Un super cours profitable à tous les participants quel que soit leur niveau.

Petit plus, durant toute la séance, Claire Cordelier ostéopathe a soigné de nombreuses petites douleurs sur son banc posé au bord du tapis.

A la fin du cours, tous se sont retrouvés autour d’un sympathique pot de l’amitié. Les trois clubs ont décidé de se retrouver le 15 février au dojo de Lapuyade.



Stage du nouvel an

Placé sous la direction de Luck David le deuxième stage de la saison s’est déroulé au club les vendredi 4 et samedi 5 janvier avec la participation de Vincent Toussaint et Daniel Serre.

Une quinzaine de jeunes a participé dans la bonne humeur. Echauffement, travail technique au sol et randoris se sont succédé le matin.
Le repas de midi a été pris en commun en salle de réunion sous le regard de Luck et même du Président.
L’après- midi, jeux, parcours d’obstacles, travail technique debout et randoris ont pris de relais.

Deux journées très enrichissantes pour les stagiaires clôturées par un goûter très convivial auquel ont pu prendre part parents et frères et sœurs.



Après l'effort, le réconfort (Cliquez)

Adam Sougaipov a reçu sa ceinture noire

Vendredi 21 décembre, Adam Sougaipov a reçu des mains de son professeur Jean Marc Lahon la ceinture noire qu’il a acquise à l'issue de sa démonstration de kata effectuée avec son partenaire Guillaume Pulvérin le samedi 1er décembre.
Lors de cette cérémonie, Gilles Compagnon, un des "Vieux Fourneaux", a reçu la plaquette de ceinture noire obtenue en juin dernier.


Au premier plan, de gauche à droite : Adam, Jean-Marc et gilles


Cours de jujitsu interclubs

Le lundi 17 décembre, un cours commun de jujitsu s’est déroulé au club sous la direction de notre professeur principal Michel Garuet. Les clubs de Mourenx, Orthez, Billère et Lapuyade avaient envoyé un ou plusieurs représentants pour ce cours de haut niveau.
A la fin de l'entraînement, tous les participants se sont retrouvés autour d’un pot de l’amitié offert par les membres du Pau JCB.




Cours commun de fin d'année

Le samedi 15 décembre de 14 h à 16 h, le club avait organisé un cours commun pour tous les pratiquants des sections judo enfants. Une trentaine de personnes a participé à ce cours qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance. A l’issue du cours, un goûter a été servi à l’ensemble des participants.


Séances interclubs

En cette fin de trimestre des membres du club se sont déplacés pour participer à des entraînements communs en jujitsu et en judo.

Le mercredi 21 novembre, nos amis d’Orthez Arts Martiaux nous ont invités au dojo des Soarns pour une séance jujitsu. Les clubs de Coarraze-Nay et de Saint-Palais étaient également présents. Un super moment de partage dans un état d’esprit chaleureux.

Le mercredi 14 décembre, un cours commun réunissant plusieurs clubs de judo s’est déroulé à Billère. Placé sous la direction de Luck David un bon entraînement a permis de travailler dans la bonne humeur avec de nouveaux partenaires. Un entraînement du même type est prévu début janvier au Pau JCB.


Une journée avec deux champions

Le dimanche 11 novembre 2018 au club de l'ASSM de Saint Médard en Jalles a eu lieu un stage animé par le grec Ilias Iliadis (double champion d'Europe, triple champion du Monde et champion olympique) et par l'ukrainien Georgii Zantaraia ( double champion d'Europe et quintuple médaillé mondial ).

Deux représentants du club, Adam Sougaipov et Théo Lahon, ont participé à ce stage de très haut niveau. Ils ont pu apprécier les qualités techniques de ces deux grands champions et découvrir leurs mouvements favoris.

Une journée très enrichissante pour nos deux judoka qui aimeraient renouveler cette expérience dans un proche avenir.


De gauche à droite : Zantaraia, Adam, Théo et Iliadis


Un Commissaire Sportif Régional ! ...



Lors du stage de CRA (Commission Régionale des Arbitres) qui réunissait les arbitres et commissaires sportifs de la Région Nouvelle-Aquitaine à Buxerolles (86) près de Poitiers le week-end des 10 et 11 novembre 2018, Françoise Daguerre s’est vue remettre officiellement son diplôme de Commissaire Sportif Régional.

… et un Juge Régional au club !


Eloy Rodriguez Matysek vient d’accéder au titre de juge régional. Désormais, il pourra juger les prestations techniques et les kata des candidats au 1er et 2ème dan lors des passages départementaux ou régionaux.



Toutes nos félicitations aux deux nouveaux promus !



Stage de Toussaint


Les 29 et 30 octobre, durant les vacances de Toussaint, un stage de judo a été proposé aux enfants du club.

Une douzaine d'entre-eux a répondu présent et a pu durant deux jours faire du footing en début de matinée, suivi par du travail technique et des randoris durant la journée sous la direction de Luck David, leur professeur, assisté par Cécile Bosc-Langlois.

Entre midi et deux, les enfants ont pu prendre leur repas dans la salle de réunion du club. Puis tous ces jeunes s'en sont donnés à cœur joie avec des parcours d’obstacles sur le tapis et de nombreux jeux.

Un goûter très convivial a terminé ces deux journées et tout le monde s'est donné rendez-vous pour le prochain stage qui aura lieu les 4 et 5 janvier 2019.




Le repas des stagiaires (Cliquez)



L'équipe du PauJCB en stage Kata Sportif à l'INJ


Les compétiteurs du Groupe France avaient rendez-vous ce week-end à Paris pour un stage placé sous la direction d'André Parent, leur entraîneur national.

Eloy Rodriguez et Vincent Toussaint se sont donc rendus au Dojo Shozo Awazu de l'Institut National du Judo, pour préparer les futures échéances de la nouvelle saison, en Kata Sportif. Avec l'entraîneur, ils ont ainsi défini les principaux axes de travail des semaines à venir.

Prochain rendez-vous pour le binôme du Pau JCB, cette fois en compétition, le 3 novembre du côté de Nancy, à l'occasion de l'Open International.



Vincent et Eloy en compagnie de leur entraîneur national


Stage jujitsu/self défense à Ciboure


Ce dimanche 14 octobre, le dojo du Saint Jean de Luz Olympique Judo Jujitsu a accueilli le premier stage départemental de Jujitsu/Self défense de la saison 2018/2019.

Sous la direction de Dominique Juan, formateur 6ème dan, accompagné des membres de l'équipe technique du comité judo 64, Laurent Lamothe, Baptiste Dupont et Sébastien Bortoluzzi, une cinquantaine de stagiaires s'est retrouvée sur le tatami.
Au menu : échauffement, techniques de self défense, règlementation du jujitsu sportif, fighting, et ne waza.

Huit jujitsuka du Club : Ghislaine, Eric, Frédéric, Corinne, Christine, Patrick, François et Vincent ont participé et beaucoup apprécié les qualités pédagogiques et techniques des différents intervenants.

L'équipe du PauJCB en compagnie des quatre intervenants



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Jeudi 18 octobre 2018


L’Assemblée Générale Ordinaire du Pau Judo-Club Béarnais relative à la saison 2017-2018 se déroulera le jeudi 18 octobre 2018, à 18 h 30, au siège du Club, à l’adresse suivante Stade du Hameau-Boulevard de l’Aviation à PAU.

L’ordre du jour est le suivant :

            - approbation du compte rendu de l’A.G. 2016-2017
            - rapport moral du Président
            - rapport du Secrétaire Général
            - rapport du Trésorier
            - approbation des rapports
            - budget prévisionnel
            - approbation du budget prévisionnel
            - compte rendu sportif
            - cotisations 2019/2020
            - questions diverses.

 

L’assemblée générale se compose de tous les membres actifs de l’association à jour des cotisations.

Chaque membre dispose d’une voix délibérative à l’exception des membres d’honneur et des personnes invitées qui y assistent avec voix consultative.

Est électeur tout membre actif, âgé de 16 ans au moins le jour de l’élection, ayant adhéré à l’association depuis plus de 6 MOIS et à jour de ses cotisations.

Afin que soient représentés les adhérents de moins de 16 ans, est également électeur un parent (ou le représentant légal) par enfant de moins de 16 ans ayant adhéré à l'association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations.

Le vote par procuration est autorisé mais le vote par correspondance n’est pas admis.
Des pouvoirs sont à disposition au secrétariat du club pour toute représentation.